Ecliptique a entrepris dès 1999 l'étude de faisabilité des panoramiques sphériques (soit un champ de vision de 360 degrés horizontal mais également de 180 degrés dans l'axe vertical).
Ces années d'expérimentations ont débouché sur de multiples améliorations tant sur l'aspect photographique de l'image (en particulier sur la gestion du HDR toujours présente mais la plus discrète possible) que sur la qualité d'assemblage et la résolution.
En parallèle, un travail sur les interfaces des visites virtuelles regroupant plusieurs panoramiques a également été effectué afin de proposer un produit complet et fiable.
Depuis 2015, Ecliptique collabore avec Histovery et fourni nombre de visuels panoramiques qui sont exploités dans les Histopad sous différentes formes. Ces tablettes, disponibles dans de nombreux lieux touristiques, permettent au très grand public de redécouvrir la richesse du patrimoine culturel grâce à des technologies interactives, spectaculaires et accessibles à tous.
Sur cette page n'est donc montré, à titre d'aperçu, qu'un seul panoramique non enrichi par projet. Le reste doit être consommé sur place ! :-)
Vous pouvez voir ici un exemple d'intégration des panoramiques dans les tablettes.
Réalisation de panoramiques destinés à la visite augmentée. Maquettes 3D interactives des monuments, reconstitutions 3D, vidéos d’archives, photos 360° et commentaires audio offrent au visiteur la possibilité de franchir les portes des monuments majeurs de la capitale, d’explorer leurs coulisses et de découvrir leur évolution dans le temps. Cliquez ici pour en savoir plus.
Réalisation de panoramiques destinés à la visite augmentée. Surplombant la ville de Meissen, le Château d’Albrechtsburg est un chef d’œuvre architectural du XVeme siècle de style gothique et considéré comme le plus ancien palais d’Allemagne. Cliquez ici pour en savoir plus.
L’exposition a été produite à partir des contenus interactifs développés pour l’HistoPad du Airborne Museum de Sainte-Mère Église en 2018. Cliquez ici pour en savoir plus.
Les panoramiques haute définition permettent la visite de chaque coupole d'observation et proposent des vues du site à différentes heures et saisons. Cliquez ici pour en savoir plus.
Réalisation de panoramiques destinés à la visite augmentée. La charpente de la salle des États Généraux ainsi qu'une vue inédite de l'escalier de l'aile Gaston d'Orléans sont également proposés à la visite... virtuelle. Cliquez ici pour en savoir plus.
Certains panoramiques ont été utilisés pour modéliser les espaces reconstitués. D'autres sont employés tels quels comme celui de la lanterne, non accessible au public. Cliquez ici pour en savoir plus.
Les panoramiques captés à l'extérieur de le ville permettant de comparer les lieux actuels avec l'aspect reconstitué du 6 juin 1944. D'autres panoramiques servent au support d'information de différentes salles ou permettent de visiter le cockpit du C47. Cliquez ici pour en savoir plus.
Panoramiques réalisés en présence des moines dans les différents lieux de l'abbaye. Visite virtuelle de la nef de l'abbatiale non accessible actuellement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Panoramiques servant de support à la visite augmentée de la chapelle Saint-Hubert et de l'aile Louis-XII. Voir un exemple d'intégration et cliquez ici pour en savoir plus.
Les panoramiques rendent accessibles certains espaces détruits et permettent d'avoir une vue imprenable du haut de la tour du moulin. Cliquez ici pour en savoir plus.
Panoramiques permettant de visualiser les espaces non accessibles au public (studium, chapelles...) et servant de support aux reconstitutions de la cour d'honneur à différentes époques. Cliquez ici pour en savoir plus.
Printemps 2016 : création d'une borne tactile haute résolution au musée Soulages de Rodez. Ce dispositif présente, en cinq panoramiques sphériques et un film time-lapse, les vitraux de Pierre Soulages et permet de visualiser dans le contexte réel l'œuvre évoqué par les cartons préparatoires présents dans la salle. Un film tourné lors de l'inauguration est visible ici.